top of page

Le bilan de l'année 2020

15 janvier 2021

Le mois de janvier est souvent synonyme de bonnes résolutions et d'objectifs pour l'année nouvelle.

 

Pour ma part, lecteur, je dois t'avouer que tout cela me semble très flou. J'éprouve toujours beaucoup de difficultés à me projeter sur une échelle de temps relativement longue (plus de 5min j'entends) et me sens donc horriblement mal à l'aise avec les listes de buts à accomplir. Je pense avoir un objectif global - atteindre l'indépendance financière le plus tôt possible- mais je le garde bien en tête, au chaud, en essayant de multiplier les actions qui me permettront d'y arriver. 

 

Partant de ce constat, je me suis dit que j'allais essayer de prendre le problème à l'envers : plutôt que de regarder vers l'avenir j'ai décidé de décortiquer le passé afin d'établir un récapitulatif des choses les plus importantes de l'année écoulée et d'en tirer des leçons. Si je suis fière des actions accomplies, je dois continuer sur cette lancée. Si au contraire j'ai commis des erreurs, je veux les analyser, en extraire un apprentissage et éviter de refaire les mêmes par la suite.

 

Ainsi, cher lecteur-de-mon-coeur, je te livre aujourd'hui en avant première et en exclusivité mondiale le Bilan de l'année 2020 de la Grande Emma. Oui. Rien que pour toi. 

A noter : Comme j'adore les listes (elles me permettent généralement d'y voir plus clair et d'avoir une pensée plus synthétique), j'ai décidé d'organiser ce bilan par thématique en me limitant aux trois choses les plus importantes de chaque thème. Tu y retrouveras de la culture (lectures, films), du développement personnel, de la nourriture... Bref tout un tas de sujets qui, j'espère, te donneront matière à réflexion. C'est dense, c'est riche (un peu comme le peanut butter) donc n'hésite pas à le lire en plusieurs fois lecteur. 

Mes trois romans coup de <3

1 - Devi, d'Irène Frein 

Un roman d'aventures palpitant dans lequel on suit les pas de Devi, la reine des bandits. C'est dur, brutal mais aussi terriblement puissant. Ce livre m'a tenue littéralement en haleine pendant un mois (oui, je lis très lentement)

2 - Chanson douce, de Leïla Slimani

Dès les premières pages, mon sang s'est glacé. Et je n'ai ensuite pas voulu lâcher ce roman pour "comprendre" comment la nounou des deux enfants avait pu perpétrer un acte si atroce. 

3 - Giordano Bruno précurseur des Lumières , de mon ami Jean Rocchi 

Un biographie sous forme de roman, un pur bijou d'érudition pour ceux qui aiment l'histoire, les sciences, la philosophie, la culture (rien que ça). Jean me l'avait offert alors que j'avais 12 ans et, autant te dire lecteur que je n'avais rien compris à la force de ce livre. Je l'ai relu pendant le confinement et j'ai a-do-ré. Enfin un ouvrage qui fait réfléchir et qui nous apprend d'incroyables choses sur un des esprits les plus brillants de son époque, Giordano Bruno. Bien avant Galilée, il cherche à démontrer la véracité de l'héliocentrisme (comme l'avait théorisé Copernic) et  tente de prouver que les "mondes sont infinis". 

Les trois films qui m'ont le plus marquée 

1 - Walk the lineJames Mangold

Le formidable biopic de Johnny Cash (chanteur country) avec l'excellentissime Joaquin Phoenix et Reese Whiterspoon. A voir pour le jeu d'acteurs, pour la vie de l'artiste, pour l'esthétisme des prises de vue et pour la leçon de philosophie qui s'en dégage. 

2 - Le TraîtreMarco Bellocchio

Je suis une grande grande fan des films de mafia et celui là m'a scotchée. Il est long (2h30) mais ne laisse quasiment pas de place à l'ennui. Encore une fois, les acteurs sont brillants et le film rend compte d'une situation qui n'est ni blanche ni noire avec des rebondissements et des moments burlesques (lors du témoignage de Bruscetta notamment). A voir. 

3 - Daddy cool, Maxime Govare

Dans le genre comédie, sur Netflix, que j'ai trouvé très amusante. J'aime beaucoup Vincent Elbaz (particulièrement bon dans Je ne suis pas un homme facile) et je n'ai pas été déçue ici !

Les trois musiques les plus entêtantes 

1 - It runs through me, Tom Misch

Un rythme lancinant, une voie grave et suave, un refrain qui reste dans la tête. Que dire de plus ? Ecoute "South of the river" aussi, en bonus. 

2 - Terrain Vague / Pyroman, BB Brunes

Une première chanson très nostalgique et un poil angoissante tandis que la deuxième est punchy ! Le concept de mettre deux chansons à la suite est aussi très original. 

3 - Aquaman, Beezino 

Un "rappeur" coréen très sympa (plus pop que rap pour nous public français). Plein d'autres petites pépites comme : "Dali, Van, Picasso", Life in Color" ou "Boogie on & on".

Les trois plats que j'ai le plus aimé

1 - Le boeuf bulgogi 

2 - MA blanquette de veau

J'y rajoute un peu de cannelle (secret touch)

3 - Les poissons au four fait avec ma maman pendant le confinement 

Les trois découverte culinaires 

1 - Les donuts made in Paris 

En particulier, ceux de Besties Bakery pour leur légèreté (prendre plutôt les parfums tradi que ceux aux fleurs...) ou ceux de BoneShaker pour leur gourmandise (au peanut butter, à la cannelle, fourrés à la vanille...)

2 - Le poulet frit 

En particulier, celui à la sauce gochujang de chez Hero . Testés aussi ceux de Out Fry et de Piou Piou mais ... un peu décevants (peut être parce que pris en livraison donc la panure avait refroidi...).

3 -  Les "Kim"

Ce sont des algues séchées imbibées d'huile de sésame. J'en suis folle. En général, je les coupe en lanières et mets du riz cuit (pas cru) dedans. Un délice, que je n'ai trouvé qu'au K-Mart. 

Les trois livres de développement personnel que je recommande à mes proches

 

1 - Miracle Morning, Hal Elrod 

Le livre dont je t'avais parlé dans la dernière newsletter ! Je te prépare un résumé de ce que m'a procuré la répétition de cette morning routine et comment je l'ai adaptée. Premier livre de développement personnel que j'ai lu et qui m'a ouvert la voie vers tous les autres :) 

2 - Réfléchissez et devenez riche, Napoleon Hill

N. Hill a passé sa vie à étudier ce qui permettait à certaines personnes de faire fortune et être successful. Il a interviewé des milliers de personnes et réuni son savoir dans plusieurs ouvrages dont celui ci. J'ai trouvé ce livre finalement assez ardu et je pense qu'il faut le relire plusieurs fois, méditer et appliquer chaque chapitre afin de le comprendre réellement. Il est cependant plein de sagesse et booste la motivation. 

3 - Les 7 habitudes des personnes qui réussissent tout ce qu'elles entreprennent 

Je dois t'avoir que j'en suis au tiers (je suis donc encore loin de l'avoir fini). MAIS j'ai d'ores et déjà appris énormément de principes de vie (ou confirmé certains que je m'appliquais déjà) et je sens qu'il fera parti des livres à recommander en priorité. 

Mes trois podcasts favoris 

1 - Une vie de liberté, d'Anthony Poncet

De l'investissement mais surtout du mindset, de la philosophie de vie, des conseils lecture (j'ai lu le N. Hill grâce à ses recommandations). La voix est chaleureuse, la composition dense et travaillée sur un thème précis, les conseils sont distillés en toute honnêteté pour nous donner matière à réfléchir. Bref, mon podcast coup de cœur de l'année, qui me motive à avancer !  La première partie, dans laquelle Tony répond aux questions posées est souvent très riche d'enseignements également, à ne pas louper donc. 

2 - Les gentlemen investisseurs, Anthony Poncet et Yann

Encore Tony, mais cette fois ci avec son ami investisseur Yann ! Le propos est détendu et amical, mais on y apprend toujours énormément de choses, sans bullshit et sans faux-semblants. 

3 - Un jour un entrepreneur, Mathieu Leroy 

Encore un podcast consacré à l'interview d'entrepreneurs ? Oui, mais bizarrement celui là sort du lot. Peut être grâce aux questions toujours pertinentes de Mathieu qui permettent de saisir le parcours de la personne interrogée, de comprendre ses galères mais aussi ses points forts.

Les trois habitudes que j'ai réussi à mettre en place (à conserver en 2021)

1 - Me lever tôt 

6h00 du matin, même le week-end

2 - Apprendre des choses tous les jours

Sur l'immobilier, sur l'investissement, sur la nutrition... Qu'importe ! Je me fais un petit planning par semaine des choses à lire ou écouter et hop! c'est parti 

3 - M'énerver et stresser le moins possible pour les petites choses 

Que ce soit au travail, dans les relations sentimentales ou en investissement. Toujours relativiser et se dire que stresser ne fait pas avancer les choses. 

Les trois habitudes que je n'ai pas réussi à changer ( à é-li-mi-ner en 2021)

1 - Succomber à la gourmandise 

2 - Passer trop de temps à faire des choses inutiles 

Par exemple, trainer un peu trop souvent sur Instagram...

3 - Ne pas agir parfaitement en adéquation avec mes pensées 

Les trois accomplissement dont je suis la plus fière

1 - Avoir réalisé mon premier (mini) investissement immobilier

2 - Avoir appris et investi en bourse

3 - Avoir réussi à passer du temps avec les personnes importantes pour moi 

Les trois erreurs que je tâcherai d'éviter 

1 - Chercher à aller très vite alors que j'ai besoin de temps pour comprendre 

2 - Etre polie, faire plaisir ou être "politiquement correcte" au lieu ... d'être juste moi même ! 

3 - Faire les choses mécaniquement sans réfléchir 

Ce que je dois améliorer 

1 - Mes connaissances en immobilier et investissement financier 

2 - Ma positivité 

Un peu trop souvent négative, je critique la situation au lieu de voir les bons aspects. A travailler ! 

3 - Ma rigueur 

J'essaye dès maintenant d'améliorer ce point capital. Que ça soit en faisant le ménage de manière plus précise (et régulière), en coupant les légumes de manière symétrique ou en faisant tous mes travaux pro/perso avec une extrême attention, je veux donner le meilleur de moi même pour chaque tâche, même la plus insignifiante. 

Les trois évènements majeurs (et positifs) de cette année 

1 - Le premier confinement 

 

Je l'ai en fait très bien vécu puisqu'il m'a permis de profiter de ma maman et de Soulac ! 

2 - Noël avec les gens que j'aime et de la bonne nourriture 

3 - Ma morning routine 

Mes trois moins bons souvenirs de cette année

1 - Les débuts chaotiques au travail durant le premier confinement

2 - Ma "rupture" avec une amie proche 

3 - Quelques stress familiaux 

Voilà, tu sais tout de cette année 2020. J'espère que tu pourras t'inspirer de cette liste pour analyser tes propres actions afin de mener 2021 d'une main de maître. :) 

bottom of page