Une galerie d'art... en ligne
02 mai 2020
Après avoir découvert la plateforme Singulart (dont je te parle dans la newsletter de mai 2020), j'y ai passé des heures à explorer les différents profils et œuvres des artistes. Pas vraiment dans le but d'acheter quoique ce soit (je n'ai malheureusement pas encore assez de moyens ni de murs) mais pour me tenir informée de la création artistique "petite échelle"*.
*que je distingue de la création artistique des hautes sphères, dont les tarifs prohibitifs semblent parfois décorréler les œuvres de leurs acheteurs particuliers.
Son but
Ses chiffres
Petit topo sur SINGULART :
L'art ne profite pas des bénéfices du commerce en ligne et les artistes ont encore trop de difficultés à se faire connaître.
Et donc à se vendre.
La plateforme est une galerie en ligne permettant à des acheteurs d'acquérir des œuvres d'artistes résidant à l'autre bout du monde, sans bouger de leur canapé (pratique). D'ailleurs, 95% des transactions effectuées via Singulart le sont à l'export (mais on ne sait pas si c'est depuis un canapé pas contre).
Singulart a été créé 2017 par trois co-fondateurs.
Avec plus de 70 000 œuvres référencées et des milliers de créateurs soigneusement sélectionnés, elle se veut LA référence de l'achat d'art en ligne en Europe. Les prix des œuvres varient de 200 à 300 000€ (oui tout de même) avec un prix moyen de 3 000€.
Ses clients
Plutôt des cadres supérieurs n'ayant pas le temps d'aller dans les salles de marché ou des primo-accédants qui sautent le pas grâce à l'achat en ligne.
A noter qu'il existe de nombreuses autres plateformes d'achat d'art contemporain en ligne telles qu'Artistics, Artsper ou encore Carré des artistes.
Cependant, Singulart propose un véritable accompagnement des artistes en les aidant dans la réalisation de leur portfolio ou en analysant leurs cycles de vente par exemple. Leur slogan est "Empower artists !".
Et maintenant, quelle chance tu as lecteur !
Je te livre ici ma sélection des 5 artistes peintres qui m'ont le plus marqué sur la plateforme. J'aurais aussi pu te faire une sélection sculptures et photographies, mais je dois t'avouer que je suis un peu moins sensible à ces deux autres formes d'art... Un jour, peut être :)
Enjoy !




Pourquoi j'aime ?
- Pour les couleurs : vibrantes, quasi pures, assez peu diverses mais qui véhiculent une véritable force
- Pour les lignes : oscillant entre le minimalisme et des clichés photographiques ultra design
- Pour l'atmosphère: mélancolique à la Hopper mais parfois très amusante lorsque l'on voit les détails des (rares) personnages




Pourquoi j'aime ?
- Pour les couleurs : douces et naturelles, elles permettent de recréer l'ambiance aride du désert ou la chaleur écrasante d'un bord de mer
- Pour les personnages : tels des points perdus dans l'immensité, le jeu est de se demander qui sont ces personnes ! Des promeneurs ? Des enfants ? Des nomades ?
- Pour l'atmosphère: je trouve ces œuvres quasi méditatives car elles semblent saisir des personnes au cours d'un long trajet, seules ou en groupe… On peut les contempler de loin, comme un ensemble, ou de près, comme un zoom sur une personne.




Pourquoi j'aime ?
- Pour la mode : les créations des couturiers mis en scène dans les situations simples de la vie quotidienne.
- Pour les tonalités : des roses allant du pastel au fuchsia, des jaunes citrons tirant vers le doré, du vert d'eau devenant vert sapin… Une réelle explosion de couleurs !
- Pour le raffinement: certes, le thème de la mode se prête particulièrement aux jeux des motifs sur les tissus, aux poses étudiées des portraits ou à la richesses des broderies. Pourtant, même dans les paysages ou natures mortes réalisés par l'artiste on distingue dans sa touche vive un goût pour le détail raffiné et la précision. Un régal.




Pourquoi j'aime ?
- Pour l'ultra réalisme : telles les natures mortes des grands maîtres, chaque œuvre est ici extraordinairement détaillée. De loin, on croirait des photos !
- Pour la richesse des sujets : j'aime l'opulence des compositions en particulier les porcelaines de Chine, les ors scintillants, les fruits exotiques qui ruissellent et les alcools délicats qui miroitent. On a envie de tout goûter !




Pourquoi j'aime ?
- Pour le sujet : des images urbaines, de rues ou de maisons, plutôt banales mais transformées en véritable sujet d'intérêt grâce à la peinture ! Cela me rappelle un peu le travail de Nicolàs Combarro, dont j'avais déjà parlé ici. Ou comment rester en admiration devant un bâtiment que l'on n'aurait sans doute pas remarqué dans la réalité.
- Pour la touche : quasi naïve car très simple. Pourtant, J. Kerstling arrive à retranscrire toute l'atmosphère d'une zone pavillonnaire déserte ou l'aspect rayonnant d'une maison équipée de panneaux solaires.
Sources :
https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/singulart/team
Crédits photographiques :
N'hésite pas à me dire ce que tu as pensé de cet article, lecteur, je serais ravie de connaître tes impressions et suggestions !