top of page

Nicolàs Combarro, photographe d'architecture

05 août 2018

La petite exposition "Interventions" de Nicolàs Combarro vient de se terminer à la Maison européenne de la photographie (Paris). 

Ce photographe espagnol de 29 ans s'intéresse à l'architecture. Mais attention, pas aux constructions modernes et photogéniques des grandes villes. Non. Ce qu'il préfère ce sont les constructions comme "actes de résistance" telles que les abris de fortune des réfugiés ou les maisons populaires (bon, apparemment, une maison populaire peut être un acte de résistance...) .

Justement, dans la série de photos "Architectures spontanées" il s'approprie des habitations populaires contemporaines (qui fleurissent un peu partout en frange des villes) et les décortique.

Nicolàs_Combarro.jpg
Archispontanée3.jpg

Dans la même veine, certaines photos en noir&blanc sont prolongées à la main. N'ayant pas beaucoup d'explications sur ces clichés, il m'est un peu difficile de décrire le pourquoi du comment.

MAIS lorsqu'on regarde de plus près ces photo-croquis on s'interroge sur leur création. Est ce un bâtiment dont la forme globale a été dessinée ? Ou est ce un morceau de construction que N.C (allez, appelons le N.C) a prolongé au grès de son imagination ? (bon, après réflexion, ces deux questions ne me semblent pas si claires.. En gros: est ce qu'il a juste voulu dessiner la forme du bâti existant? ou est ce qu'il a interprété un morceau de construction et imaginé son prolongement?) 

Le mystère reste intacte...

Archispontanée5.jpg

Dans "Dévoiler, déplacer", une ancienne usine à tabac de Madrid est mise en scène grâce aux installations lumineuses de N.C. Les formes géométriques de la lumière (rond, carré, rectangle... vous savez ce qu'est une forme géométrique remarque). révèlent certains détails architecturaux de l'usine et interprètent le passé ouvrier du lieu.

DévoilerDéplacer3.jpg

Enfin dans la "Série noire" (hé ho! il y a plus de séries que sur Netflix ici) ce sont des installations sculpturales qui permettent à N.C de mettre en valeur le patrimoine en ruine dans la région des Asturies (au nord de l'Espagne, pour ceux qui voudraient aller visiter)

Nicolàs Combarro, source "Maison européenne de la photographie"

Archispontanée2.jpg

"Décortique" car il les choisit méticuleusement et se les approprie en utilisant, en plus de la photographie, le collage et la peinture. Le but est de dégager de ces constructions une forme, qui s'affranchit de son environnement et qui existe par elle même (alors oui, cela fait très cours de philo, mais honnêtement je trouve le rendu à la fois esthétique et original)

Archispontanée1.jpg
Archispontanée4.jpg
DévoilerDéplacer1.jpg
DévoilerDéplacer2.jpg

Je trouve cette photo particulièrement amusante (couleurs des colonnes qui imitent les cigarettes) et rythmée grâce aux rectangles lumineux.

Sérienoire1.jpg

Cette exposition fut une chouette découverte mais je suis restée quelque peu sur ma faim. En effet, j'ai trouvé qu'il manquait beaucoup d'explications sur les photos et que le nombre total de clichés restait très faible (seulement une petite salle consacrée à l'artiste ! ). 

bottom of page