Honfleur ou la Normandie à 2h de Paris
17 juillet 2018


L'architecture de la ville est cependant vraiment intéressante. A chaque détour d'une rue, on s'émerveille, on admire, on décortique les maisons de nos yeux (enfin, moi je le fais en tout cas).
On peut remarquer en particulier les façades essentées d'ardoise, censée protéger les habitations du vent marin, qui alternent avec celles à colombages (wowowo plein de mots qui claquent que tu pourras répéter à tes soirées de gala!
Je t'aide un peu quand même:
"essenter"= mot utilisé principalement en Normandie pour dire "garnir"
"colombage" = mur dont la charpente, en bois, est apparente)

Bon, ici, on a de l'ardoise ET du colombage sur une seule façade.La folie quoi.
Je suis partie à Honfleur la semaine dernière pour échapper à la chaleur de Paris. Si tu ne connais pas Honfleur, cher lecteur, sache que tu n'es pas le seul (mais honte à toi un peu quand même)! Personnellement, je n'en avais entendu parler que comme THE destination pour les Impressionistes (Monet et Boudin entre autres) et pour le charme de ses rues. Pas plus. Et bien, je n'ai pas été déçue de mon voyage !
D'abord, Honfleur, c'est une petite ville : environ 8000 habitants à l'année pour 3,5 millions de touristes. Autant te dire que tu auras plus de chance de parler à un touriste plutôt qu'à un Honfleurais.
Ensuite, tu pourras, en plus de ta visite du centre ville, aller explorer les deux parcs et la plage (c'est fouuuu !! non?)

Ici, la plage interdite à tous les chiens (les petits, les moyens, les gros, les moches et les jolis), comme tu l'as sans doute noté
Pour les parcs:
​
- le jardin public, plutôt agréable avec ses fleurs, ses fontaines, sa petite tonnelle, ses enfants qui crient et jouent dans la mare d'eau, ses personnes agées, plus calmes (quoique...), qui lisent sur les bancs ombragés
​
- le jardin des personnalités que je trouve, par contre, assez quelconque. Voire aride. Oui, aride, car une vaste pelouse sèche et jaune s'étend sur la majorité du parc. Pour les "personnalités", il s'agit de bustes, souvent recouverts de guano (ne t'en fais pas, lecteur, je t'épargne les photos), de personnes célèbres ayant vécu à Honfleur.
Bon... sans grand intérêt.

Il faut sourire quand on est sous une tonnelle. C'est la règle.
Si tu en as assez de la foule et que tu es prêt à marcher , je ne peux que te conseiller d'arpenter la rue Alphonse Marais jusqu'à la plage du Butin.

Les villas qui longent cette rue sont grandioses et imitent les anciennes maisons normandes en torchis et toit de chaume.
Le TORCHIS
Le torchis, mais qu'est-ce-que-c'est-au-fait ?
Bien que son nom ne soit pas glamour, c'est un matériau utilisé depuis des centaines d'année qui se compose:
-
d'eau
-
d'argile (bien souvent trouvé dans le sol "local")
-
de fibres végétales ou animales
+
+
Si tu veux en savoir plus, petit curieux va!, je peux écrie un article plus complet. Tu n'as qu'à me le signaler!

Ca, c'est pas du torchis
Tu remarqueras la décoration très recherchée des Honfleurais pour soutenir l'équipe de France (match France-Belgique à l'époque).



Sommes nous dans les Caraïbes ou sommes nous à Honfleur?
En résumé...
-
Va à Honfleur au moins une fois dans ta vie
​
-
Sors des rues du centre pour aller découvrir les endroits moins touristiques, tu découvriras de bien belles choses
​
-
Mange à La Lieutenance, place St Catherine. Le repas était super bon et original
Crédit photos: Kévin S et moi-même
Zoom sur deux aménagements urbains

La promenade le long du Jardin des personnalités
Cette promenade, très agréable le soir pour son calme, permet d'admirer la Seine, la crique de Rouen et le parc industriel du Havre.
Elle est agrémentée de bancs, de multiples lampadaires élégants et, en été, les grilles du jardin présentent de fabuleuses photos grands formats (cet été-ci sur le thème de l'eau et sur les maisons normandes).

Lire au lavoir
L'ancien lavoir (datant du 19è siècle tout de même) est investi en juillet-août de transats et d'un kiosque à livres. L'idée formidable de la médiathèque, permet chaque année à environ 300 personnes (habitants et visiteurs) de lire dans un cadre magnifique et de se ressourcer (attention! jeu de mot subtil ressourcer->source->lavoir ;) héhé )
