Soulac ou le paradis sur terre
14 juin 2020


Regarde moi cette plage, lecteur, et ces vaguelettes magnifiques. Il faut toujours faire attention à la qualité des vaguelettes : c'est ce qui distingue le lieu banal du paradis.

Je te remets une petite couche de plaisir visuel pur
Secundo*, grâce à la beauté de ses rues et de ses maisons.
​
* Normalement cela ne marche pas car je n'avais pas dit "Primo" avant. Mais c'est mon blog, je fais ce que je veux.
​
Je disais donc, un soin particulier est porté sur l'urbanisme et sur sa cohérence. Notamment, le plan d'urbanisme de la ville identifie clairement des zones de préservation du patrimoine et de la nature, fixe des règles précises et strictes pour les constructions neuves et donne les grandes orientations de développement pour la commune. Tout ceci dans le but de garantir l'harmonie architecturale de la ville. Cela peut paraître très étonnant pour une ville de taille aussi modeste - environ 2 800 habitants - mais elle est aussi dotée d'un véritable pôle d'urbanisme municipal ! Mais ne doute pas lecteur que cela se voit. Par exemple, si tu as l'occasion (tu serais alors extrêmement chanceux) de te promener dans le centre-ville**, tu remarqueras une myriade de détails urbains témoignant de l'extrême attention portée à l'environnement urbain.
​
**Je parle ici principalement de Soulac centre et des rues autour (je t'avoue, lecteur, que je ne connais pas vraiment le "Jeune Soulac", partie plus récente de la ville. Je crois que le mot "jeune" m'a toujours fait peur).
​
​
Attention, la suite de cet article n'est pas un catalogue touristique décrivant les plus beaux endroits de la planète. Il s'agit seulement d'un petit reportage sur Soulac... Mais je comprends qu'on puisse se méprendre.
Aujourd'hui, cher lecteur, nous allons tenter de répondre à une question hautement complexe : pourquoi Soulac-sur-Mer, parmi tant d'autres lieux, est il un véritable éden ?
​
Premièrement, grâce à sa localisation exceptionnelle.
​
Eh oui, ce n'est pas donné à toutes les villes d'être ​à la fois au bord de l'eau avec des plages magnifiques, à quelques kilomètres d'une des zones viticoles les plus renommées et dans une région suffisamment boisée et verte pour pouvoir (se cacher) s'amuser. C'est en effet très difficile de cumuler autant d'atouts. Mais ce n'est pas tout.
Elle possède aussi l'énorme avantage d'être loin des villes, que dis-je, loin de la civilisation (à 2 h de Bordeaux tout de même, ville civilisée). Il faut donc s'armer de patience pour y arriver.
Ainsi, j'aime à dire, lorsque je philosophe intensément, que Soulac ne se donne pas : elle se mérite.*
Il s'agit d'un écrin (quasi) préservé des hordes de touristes à tongs** et short Hawaï qui envahissent les stations balnéaires en été et (quasi) préservé des familles d'urbains cherchant à barboter le weekend (ils préfèrent aller à Arcachon ou au Cap-Ferret à environ 1h de Bordeaux, c'est plus pratique et plus chic). Et cet isolement change beaucoup beaucoup de choses :
- les rues sont soignée (nous y reviendrons) ;
- la plage est propre ;
- les gens sont polis (je crois avoir dit plus de fois "bonjour" à des inconnus en 3 mois de confinement à Soulac qu'en 7 ans de vie à Paris) ;
- les commerçants sont souriants et charmants.
​
Alors oui, il y a quelques magasins de souvenirs. Oui, il y a des vendeurs de glaces (très bonnes d'ailleurs chez Judici). Mais cela reste tranquille et "léger" (traduction : cela ne sent pas la frite grasse / il n'y a pas de gamins baveurs et hurleurs / presque tous les restos servent du fait maison).
​
* Tous droits réservés
** Avant que ne commence tout débat, je te préviens lecteur. Je dis "tong". Pas flip-flop. Tong

Ne te méprends pas, lecteur. J'ai certes un short Hawaï mais pas de tong. Je ne suis donc pas une touriste.
En voici quelques exemples:

Les trottoirs sont en briquettes rouges afin de rappeler celles des magnifiques villas soulacaises qui parsèment le centre ville.
De toi à moi, lecteur, je pense que ce sont les plus beaux trottoirs que j'ai jamais vu.
Tous les bâtiments du centre, même construits récemment, doivent respecter le style des façades soulacaises.
Peu de publicité
Les enseignes des commerces sont soumises à des règles strictes

Rambarde en métal rouillé. Tout dans cette appellation inspire la laideur mais en réalité c'est très chouette.
Le mobilier urbain est choisi avec goût :
- parfois classique avec des potelets à boule en fonte
- il se révèle aussi parfois design, en métal rouillé (rappelant encore une fois la couleur des briques)

Élégance de cette rue avec ces potelets à boule, que l'on retrouve aussi à ... Paris !


Troisièmement*, grâce à la forte présence de la nature
* Oui, "Tertio" me branchait moyen...
​
Quand je parle de présence de la nature je ne veux pas uniquement parler des parcs somptueux qui longent la mer ou des pistes cyclables qui t'emmènent dans de grandes forêts verdoyantes. Non. Il s'agit plutôt de l'attention extrême qui est portée au design des jardins (en marchant 10 min, il n'est d'ailleurs pas rare de tomber sur 4 à 5 panneaux de paysagistes ayant conçu tel ou tel jardin). Ils sont tous différents mais on peut remarquer que chaque espèce de la haie végétale a une place appropriée, que tous les arbres sont taillés au millimètre, que le moindre brin d'herbe a été peigné avec précaution.
Enfin, encore plus surprenant, tu peux tomber sur des "touffes vertes" entre deux maisons. Tu y vois un portail, une clôture mais ... pas d'habitation ! C'est comme un morceau de forêt pris entre deux parcelles et cela crée de curieuses transitions végétales. Mais juge plutôt :

Ici des potelets style épingle, en métal rouillé, assez curieux...
Les maisons ont des noms de fleurs
Bon, ça n'a pas grand chose à voir avec l'urbanisme. Mais je trouvais que c'était quand même intéressant à signaler...
Les clôtures des jardins sont basses, souvent à bandeaux horizontaux, ce qui permet de (mater) voir parfaitement les jardins et les habitations. Aucune gêne visuelle !


Est ce une maison ? Est ce un parc ? Ni l'un ni l'autre ! C'est une Touffe-verte !
Ah ! Et sache qu'à Soulac tu trouveras une myriade de styles architecturaux différents.
Ils sont si nombreux et éclectiques que je me suis même amusée à donner un nom à toutes ces maisons* : le manoir, la maison-japonaise, la maison-cabane, la maison-américaine, la maison-prairie...**
​
* on s'amuse comme on peut
** essaye de deviner leur nom aux maisons ci-dessous ! ***
*** ok, cet article s'est subitement transformé en magasine jeunesse avec jeux et compagnie...



Là c'est la Maison-Cabane, car on dirait ... heu... une cabane
Ici c'est la Maison-prairie. Car on croirait une maison dans une prairie...

Et voici le Manoir !

Ça c'est l'Eglise car ... c'est une église en fait ...
Que faire à Soulac si tu y viens un jour ?
1
Va admirer la place de l'église de Notre-Dame-de-la-fin-des-terres (le Soulacais peut aussi être très inventif en nom)
La place vaste est très belle et met en valeur cette église romane du XIIème siècle. .D'ailleurs, elle avait été ensevelie sous le sable dans les années 1740, comme le reste de la ville, et fut désensablée en 1905.

2
Va faire un tour entre les bunker avec JP (l'amoureux de mon amie Magali).
​
Ce monsieur était petit garçon lors de la 2de guerre mondiale et te racontera l'histoire passionnante de l'occupation allemande à Soulac (pour 5€). Pour trouver JP, rien de plus simple ! Il vient désensabler ses bunkers tous les matins. (ou demande son 06 à Magali, mais pas sur qu'elle te le donne...)

3
Cours jusqu'au port du Verdon - vraiment au bout du monde !
​
Fais attention au vent qui y est toujours très fort et admire Royan sur l'autre rive.

4
Viens en train
​
C'est une des plus jolie manière d'arriver à Soulac ! Ne la loupe pas !

5
Adopte le T-Shirt jungle (et/ou le short Hawaï - j'ai les deux perso)
​
Réservé à ceux qui veulent être à la pointe de la mode

Ainsi s'achève le récit de Soulac ! Pas mal n'est ce pas cher lecteur ?
Et encore, il s'agit d'une infime portion de ce que tu peux y faire. Je ne parle pas des nombreuses fêtes et festivals qui ont lieu chaque année (fête 1900, fête des bikers, festival des combi...), des super concerts gratuits organisés le 21 juin ou le 14 juillet, du sport que tu peux faire jusqu'à épuisement (paddle, kitesurf, balade en poney ...).
​
Allé, je te dis "A très vite" et n'hésite pas à me dire si toi aussi tu es déjà venu visiter cette ville et ce que tu en as pensé ! (ne sois pas timide)