top of page

La Maison Plissée, par Vladimir DORAY de W.R.A

08 juillet 2018

Je vous avais parlé, dans un précédent post, de la Maison Plissée dans le quartier de Pernety (Paris, 14ème) que je m'apprêtais à visiter grâce aux Journées Architecture à Vivre 2018 (pour rappel c'est ici ;) ). 

 

Dimanche dernier j'ai donc rejoint Vladimir Doray et un petit groupe de visiteurs (nous étions 5 au total) pour découvir cette curieuse bâtisse. Laissez moi vous la présenter...

Commençons par la façade de la Maison Plissée. 

Intriguente dans cette rue animée, coincée entre deux immeubles plus classiques, la longue maison surprend. Elle est revêtue d'une maille spiralée (plus facile à tendre que la cotte de maille) pliée selon le modèle d'origami imaginé par l'ingénieur japonais Miura.

C'est lui !

On comprendra toute l'importance de ce voilage, qui permet aux habitants de voir sans être vu, en entrant à l'intérieur de la maison.

La façade se compose en partie basse de deux IPN assurant un alignement de façade, d'une grille noire et d'un local poubelle imitant le marbre. Bref, de la rue, cet étrange plissage ne laisse pas insensible.

Derrière la grille de la façade, on peut deviner le "jardinet" qui permet d'accéder ensuite à l'entrée de la maison. "Cela est très rare à Paris" nous a précisé Vladimir (bon, ok, il ne l'a pas exactement dit comme ça mais l'idée y était). En effet, l'architecture du lieu permait de créer ce mini-espace vert au rez-de-chaussée, cher aux propriétaires et à l'architecte, et plein de petites (voire grandes) terrasses aux niveaux supérieurs.

Nous pénetrons ensuite dans l'entrée. 

 

Certes petite, elle est cependant très chaleureuse grâce au plafond bas et à la décoration colorée (mur rose, béton au sol et bois clair pour la penderie). Cette pièce dessert les parties hautes de la maison grâce à l'escalier et l'ascenseur (et oui, il y a un ascenseur dans cette maison. En même temps, il y a 7 étages donc... ça peut aider). Un autre escalier est directement connecté au studio indépendant, que nous n'avons pas visité.

Notons l'extreme raffinement voire élégance de mes chaussettes, avec lesquelles j'ai dû faire la visite. 

L'architecte nous a ensuite mené dans les "pièces les plus cool" situées au 7ème et 6ème. Et je dois dire qu'en effet, elles sont très très sympas. Il s'agit de la cuisine-avec-deux-terrases et du salon, juste au dessous. 

Terrasse toooout en haut

Cuisine

Salon

Chambre des proprio

Bureau-Salle de gym

Chambre d'amis

Studio sur 2 étages

Entrée

Façade plissée

Côté rue

Côté fond de parcelle

La terrasse donne sur les toits et on peut appercevoir la tour Montparnasse ET la tour Eiffel (rolala quel luxe!). La cuisine, quant à elle est compacte et très "béton" (au sol et au plafond).

La pièce que j'ai préférée est le salon. Je le trouve sublime pour plusieurs raisons:

- les jeux de hauteur sous plafond permettent de créer deux espaces: le salon "principal" qui s'ouvre sur la terrasse et qui forme une sorte d'atrium avec la cuisine

- un coin cheminée, avec une hauteur de plafond plus basse 

La décoration est aussi très recherchée et efficace: un mur effet ciel qui change de nuance avec la luminosité, un canapé sur-mesure bleu nuit, des luminaires plongeants... Que d'élégance! 

On peut voir sur cette photo toute la délicatesse de la façade en maille: opaque de l'extérieur elle est quasiment transparente à l'intérieur !

Notre visite a continué par la chambre des propriétaires. Elle n'était pas forcément à mon goût (un peu sombre avec une moquette noire et des meubles en bois foncé) mais je dois dire que le lit positionné face à la grande fenêtre était impressionant. 

Puis, à l'étage en dessous, le bureau-salle de gym. Alors oui, ça peut paraître bizarre de mixer les deux activités mais pourquoi pas après tout (on bosse-on fait du sport-on bosse-on fait du sport...)! La structure de cet étage est assez similaire à celle du salon (une vaste pièce avec belle hauteur sous plafond et un morceau de pièce à bas plafond, en face d'une fenêtre, qui crée une ambiance plus cosy. 

Enfin, en dessous, la chambre d'ami(s) qui se compose d'une pièce nuit, d'un petit salon et d'une très grande salle de bain blanche avec hammam. Je trouve cette chambre charmante, dans sa décoration mais aussi dans sa disposition (elle me fait penser à une suite d'hotel). Par contre je suis beaucoup moins fan des salles de bain immaculée et rectiligne... Donc j'apprécie la lumière et la hauteur sous plafond de celle-ci mais je la trouve vraiment trop froide et moderne.

Et voilà, la visite de la Maison Plissée s'achève.

 

Ce fut une expérience architecturale passionante ! Je trouve particulièrement intéressant la découverte d'une vraie maison (certes extraordinaire mais habitée) avec l'architecte qui l'a conçu. Vladimir Doray, très cool, répondait à nos questions en direct, nous expliquait les difficultés du chantier ou les détails manqués (mauvaise finition d'une fenêtre par exemple, qui enlève un peu de charme à la pièce bureau). Je pense que tous ceux qui ont assisté à la visite étaient ravis, qu'ils soient architectes ou non (d'ailleurs nous avions parmi nous le directeur du groupe de presse des Architecture à Vivre ! ). La visite d'1h fut presque trop courte pour prendre pleinement le temps de la savourer.

 

Bref, ces évènements qui démystifient l'architecture et montrent tout le savoir-faire des architectes font du bien! 

A bientôt pour une nouvelle découverte,

N'hésitez pas à poser vos questions ou laisser vos impressions :)

La Maison Plissée avant.

C'était plutôt une petite maisonnette un peu moche qui devait être bien sombre à l'intérieur.

Petite fiche technique de la Maison Plissée

Architecte: Vladimir DORAY de Wild Rabbits Architecture (je ne me lasserai jamais de ce nom)

 

Décoration: Selig & Renault

Surface COS: 250m² (d'après M. Doray ce n'est donc pas le nombre de m² qui prime mais la qualité des espaces. Et c'est bien vrai)

 

Prix: Il m'a semblé entendre 3millions d'euros et 100 000euros pour la façade

Ah, et j'allais oublier, la maison est lauréate du prix Architecture&Design des Maisons à Vivre 2018 :) 

Crédit photos: Kévin S et WRA

bottom of page