top of page

Bonjour lecteur,

Voici l'édito n°3 (et premier de l'année 2020!) et je vais te parler de MOOCs. Oui je sais, tu t'attendais à une réflexion passionnante sur le coronavirus mais je suis (encore) en train d'y réfléchir. Patience, lecteur !

MOOCs

Depuis quelques  temps, plusieurs connaissances m’ont demandé ce que sont les MOOCs, ce que j’en pense, ceux que je conseille, si c’est gratuit, si ça rend vraiment plus intelligent etc etc etc.  Sache, lecteur, que bien qu’adepte de ce format de cours, je ne suis pas l’experte en cheffe des MOOCs. Néanmoins, dans ma grande bonté, je vais quand même te faire un petit résumé de ce que je sais.

A – DEFINITION - TRES - RAPIDE 

 

Un MOOC (Massive Open Online Course, je ne le décortique qu’une seule fois, tu es prévenu) est grosso modo un cours en ligne  sur n’importe quel sujet et organisé par n’importe quel type d’auteur. Ainsi, tu peux trouver des MOOCs très bien ficelés diffusés par des universités ou grandes écoles qui existent « réellement », des MOOCs créés de toute pièce par des instituts sérieux (ADEME par exemple) mais aussi des MOOCs réalisés par des personnes lambda (comme toi et moi, ai-je envie de dire). A noter que le support type du MOOC est la vidéo mais qu’elle est souvent agrémentée de supports à lire (articles), de podcasts à écouter, de quizz ou de rédactions à effectuer. Bref, tu devrais trouver une myriade d’outils qui devrait te permettre d’apprendre tout en t’amusant (ou presque). 

B – EST-CE-QUE C'EST GRATUIT ?

 

Oui et non. Question suivante, merci.  

 

Bon, en étoffant un peu, je dirais que la plupart des MOOCs sont gratuits lorsqu’il s’agit d’accéder au contenu des cours. Après, si tu es content d’avoir tout compris et que tu souhaites obtenir un diplôme (que tu es un fou-fou en somme) alors tu devras payer. Donc, souvent, les quizz ou examens sérieux (voire carrément les dissertations de plusieurs dizaines de pages), corrigés par de vrais professeurs, sont "bloqués" tant que tu n’as pas payé. Les prix varient de 40-60€ en moyenne à  plusieurs centaines voire milliers d’euros (si tu t’inscris dans le MOOC MBA d’HEC par exemple, tu devras débourser aux alentours de 25 000€). Mais c’est tout l’intérêt ! Tu ne dépenses de l’argent que si tu souhaites obtenir ton certificat ! La connaissance pure, elle est gratuite (comme ce moment de philosophie que je t’offre).

C – EST-CE DE QUALITÉ ?

Alors, selon moi, c’est sur ce point particulier que la bât blesse : il y a de tout ! Cela dépend de la plateforme – certaines sélectionnent minutieusement les cours qu’elles diffusent (EDX par exemple semble plutôt spécialisée en MOOCs de grandes écoles anglo-saxonnes) tandis que d’autres sont plus éclectiques (Coursera et Fun Mooc sont plus divers en types d’écoles par exemple).

Personnellement, je trouve qu’il n’est pas si facile de trouver des cours de très bonne qualité. Parfois les titres ou descriptions ronflantes m’attirent et, finalement, je me trouve rapidement déçue par le contenu en lui-même (pas évident de produire de la qualité avec des vidéos de 7min en moyenne par cours).

D – C'EST QUOI L’INTÉRÊT ?

Allé !  Je te fais un petit top 5 des points positifs.

Et un top 5 des points négatifs, soyons logiques.

 

1. La disparité de la qualité et, conséquemment, le temps perdu pour trouver LE MOOC

Petit retour sur mon expérience perso (oui j’ai un peu le droit de parler de moi quand même). Je voulais apprendre des choses sur l’urbanisme durable. Soit. J’ai donc naïvement tapé dans mon navigateur « urbanisme durable MOOC ». POF, une petite flopée de cours en ligne apparait. Tous me donnent envie. Sauf qu’en les testant un à un , je me rends compte qu’ils ne dispensent que des généralités ou du bla-bla et que j’en sais plus que les mecs qui parlent dans les vidéos. J’ai perdu beaucoup de temps pour finalement finir par m’inscrire à un cours d’énergies durables (rien à voir, je sais) qui m’était tombé dessus par hasard. Bref, tout ça pour te dire que ce n’est pas si simple.

 

2. Ton temps est limité

Ne crois pas qu’une fois inscrit à un MOOC tu as toute ta vie pour le suivre. Non, La plupart restent ouverts durant 3 à 4 mois (à raison de 2 à 4h/semaine de cours). Autrement dit, tu dois t’y mettre dès que tu es inscrit. Cela à le mérite de stimuler l’apprentissage car comme ton temps est limité, tu ne pourras pas feignasser (nouveau mot du dico). Mais cela peut aussi s’avérer frustrant si, pour X ou Y raison (de la feignasserie par exemple) tu t’y es pris trop tard.

3. Beaucoup de MOOC sont déjà fermés

Problème très frustrant aussi : le MOOC de tes rêves apparaît sur la plateforme et, au moment de s’inscrire, on te dit que c’est fermé. Hyper méga frustrant surtout quand tu as passé 1000 ans à le chercher (cf point-bof n°1).

 

4. Tu peux vite te disperser et ne jamais finir

Cela a été une de mes principales erreurs : tentée par des dizaines de cours, je me suis inscrite à tous. Sauf que n’ayant ni le temps (ni la motivation) de les suivre réellement, je me suis découragée rien qu’en regardant la montagne de boulot qui m’attendait. Du coup, je n’en ai fini aucun (triste histoire).

 

5. Beaucoup de MOOCs de qualité sont en anglais

Et si tu ne captes pas l’anglais et bien, dommage pour toi. Tu vas te retrouver avec les cours un peu nullos.

 

 

1. Tu peux être acteur de ta propre connaissance

Encore un très beau moment de philosophie.

En gros, tu sélectionnes un cours et, si ça te soule, tu changes. Tu n'es plus passif, à attendre que tout se passe. Non. Dans la plupart des cas tu vas devoir décortiquer des articles, faire de petits exercices, approfondir des notions par des lectures complémentaires... Et tout ça sans "autorité, par ta seule volonté.

 

2. Tu peux apprendre tout ce que tu veux, des meilleurs profs

Oui, tu as accès au contenu des meilleures universités sur quasi n’importe quel sujet ! Ce n’est plus ton niveau ou tes relations qui déterminent ce que tu es en droit ou non d’apprendre. Cela permet aussi d'approfondir des sujets qui ne sont pas forcément en lien avec ta carrière ou ton parcours d'étude (creuser des sujets d'Histoire de l'art alors que tu es ingénieur génie civil par exemple, héhé)

 

3. Tu peux accumuler les diplômes (et booster ton CV) très rapidement 

Non des fois je ne développe pas sous un titre

 

4. Tu maîtrises ton temps

Tu bosses à ton rythme, quand tu le souhaites, en revisionnant certains passages si tu en as besoin. Avec les MOOCs le but est que tu apprennes. Les notes ne sont là que pour valider cet apprentissage de fond (pas pour te sanctionner, te classer ou faire travailler uniquement ta mémoire à court terme).

5. Tu apprends peut être mieux

La diversité des supports permet notamment de mieux synthétiser et retenir les connaissances je trouve.

Petite digression : La forme des MOOCs n’est pas sans me rappeler quelque peu l’apprentissage à la Boston University (vs l’apprentissage dans une école d’ingé française). En France, on avait grosso modo 95% de cours magistraux et quelques TD. Alors qu’aux USA (attention, j’adore faire des généralités à partir de mon cas particulier) on a une très grande variété de supports : cours magistraux, intervenants, articles, livre s, vidéos … Tiens, un peu comme un MOOC ! Et je trouvais que ça dopait vraiment l'apprentissage. Moins ennuyeux, souvent plus concret donc plus facile à comprendre et à mémoriser. Je n'y ai vu que des avantages !

E – MES ASTUCES

 

Enfin, voici mes conseils pour que ton MOOC soit efficace (ou plutôt « Voici comment je m’organise MOI pour arriver à aller au-delà du premier chapitre… »).

 

MAIS, SUSPENS INSOUTENABLE – je t’enverrai ces fameux conseils dans la newsletter du mois d’avril (héhé)

Penses donc à t’inscrire (ci-dessous) et dis moi ce que tu as comme relation intime avec les MOOCs, ceux que tu conseilles etc !

Thanks

EDITO N°3

POINTS BOF

POINTS COOL

bottom of page