EDITO N°6
Bonjour lecteur,
Ca faisait longtemps !
Pour bien finir l'année, je te propose un thème d'édito très original :
Où travailler quand on souhaite avoir un impact (positif) sur le climat ?
Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter que nos actions soient en parfaite harmonie avec nos convictions environnementales. Réduire nos déchets, éviter de prendre la voiture ou consommer moins de viande sont des choses communément admises (obvious) sur lesquelles il est relativement aisé d'intervenir. Nous contrôlons à priori nos dépenses et pouvons avoir la main sur nos modes de transport.
Mais il existe un domaine de notre vie, pourtant un des plus essentiel puisqu'il occupe la majorité de notre temps, sur lequel nous pouvons aussi jouer pour participer à la transition bas carbone : notre métier.
Bon, si tu es déjà en poste et très heureux, cela ne va sûrement pas t'intéresser. Mais si tu es jeune diplômé, que tu cherches activement un job ou que tu souhaites donner un tournant à ta carrière, alors l'outil Shift Your Job est fait pour toi !
Car c'est bien beau de vouloir "aligner" son job avec ses idées mais c'est moins easy de trouver des entreprises qui agissent en faveur de la transition énergétique. C'est ce à quoi ce sont attelés les petits bénévoles des Shifters : ils ont recensés des centaines et des centaines de boîtes françaises dont le secteur d'activité, la philosophie ou le coeur de métier sont compatibles avec une trajectoire crédible de transition limitant le réchauffement climatique en dessous des 2°C.
Ainsi, tout est organisé pour pouvoir faciliter tes recherches: 12 domaines te sont proposés (énergie, finance, transport...) avec, pour chacun d'eux de nombreux sous-secteurs (on affine, on affine). Surtout, la description de chaque entreprise ne s'arrête pas à un nom et un site web. Non, les infos essentielles y sont inscrites et les Shifters précisent sur quel levier d'impact tu agis - décarbonation de l'énergie / efficacité énergétique / le stockage de CO2...
D'accord, tout n'est pas parfait mais je trouve que ce site a le mérite d'exister. Il te propose aussi de nombreux petits topos en fonction du secteur choisit (autrement dit tu apprends des trucs utiles au passage, ce qui ne peut jamais te faire de mal, lecteur), est très clair sur ses limites et est collaboratif: tu peux toi aussi suggérer une entreprise ou une organisation qui œuvre pour un monde bas carbone !
